vendredi 30 décembre 2011

Présentation de l'Arduino

Parmi les prochaines réalisations que je vous présenterez, certaines utilisent une carte ARDUINO. J’écris donc ce poste pour vous présenter l’Arduino qui est pour moi quelque chose de révolutionnaire pour les bricoleurs et autres inventeurs.

Voilà à quoi ressemble une carte Arduino.


Cette carte est en fait un petit ordinateur très bon marché (à partir de 15€) qui permet d’interagir avec l’extérieur. Elle a donc des applications diverses et variées (prototypage, domotique, robotique…). Sa simplicité d’utilisation, sa puissance et son faible prix en font une véritable bombe pour les créatifs (allez jeter un coup d’œil sur internet, il y a toute une communauté qui crée et invente des objets de toutes sortes).

Cette carte m’a permis de réaliser un tas de choses que j’avais du mal à faire avant, ayant peu de connaissances en électronique.



On peut comparer l’Arduino à un automate programmable, mais beaucoup moins cher et beaucoup plus petit. Il est munie d’Entrées/sorties pour recevoir des informations (capteurs, interrupteurs, sondes) et pour commander des moteurs, des lampes… La plus petite carte comporte 14 E/S digitales et 6 entrées analogiques (c’est énorme pour une carte à 15 €).

Elle se programme sur n’importe quel PC (le logiciel est libre de droit) par l’intermédiaire du port USB. Le logiciel est très simple d’utilisation (j’ai fais mon premier programme après seulement un quart d’heure de lecture).

Il existe en plus tout un tas de petits modules (appelés shields) qui se montent sur la carte (comme des légos) très bon marchés, pour différentes applications (écrans, mémoire supplémentaire, relais de puissance,  télécommande, carte wifi ou réseaux…)

Exemple de Shields :
Un shield avec des afficheurs 7 digits

Un shield avec LCD 2X16 et des boutons de contrôle

Un shield Ethernet pour communiquer sur un réseau.

Il existe aussi des shield WIFI, Xbee (pour communication sans fil), écrans tactiles, carte de relais (pour commander des appareils en 220V par exemple), des Real Time Clock, etc....

On peut lui interfacer tout un tas d'objets de la vie courante (clavier de PC, manettes de console, ...).

Voilà pour la petite présentation. 

Le site officiel arduino : http://www.arduino.cc/fr/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire