lundi 30 mai 2011

Réduire la consommation d'un ballon d'eau chaude


Notre ballon d’eau chaude étant situé dans le garage, toutes les déperditions d’énergie (par les parois, le robinet de vidange) partent dans la nature. J’ai donc décidé de lui confectionner une isolation pour garder les précieuses calories qui avaient pris la mauvaise habitude d’aller chauffer les petits oiseaux.
Le cahier des charges était simple :
Une solution :
  • Peu chère
  • Esthétique
  • Efficace
  • Simple à mettre en œuvre

J’ai d’abord pensé à une boite en bois avec de l’isolant : trop gros, trop cher, trop long à réaliser.
J’ai ensuite pensé à la réalisation d’une doudoune, c’est simple et ça me parait efficace. Et hop, c’est parti. La récup : un bout de laine de verre (25 cm d’épaisseur, ça ne rigole pas !), des sangles, un drap, des épingles à nourrice.
J’aurais pu utiliser de l’isolant naturel, ça aurait été encore mieux. Mais je n’ai pas réussi à en récupérer. Je n’ai donc pas joué les puristes sur ce coup là…. tant pis.
Voici des photos du montage :


On fait le tour avec la laine de verre. On sangle bien fort. Puis on passe le drap autour.


On attache le drap derrière avec des épingles à nourrice.


Les résultats sont là. Je n’ai jamais vu mon ballon se remettre en route sans que l’on ait tiré de l’eau (ce qui était le cas avant la doudoune). Et ma facture de gaz a encore bien baissé cette année (difficile de savoir la proportion liée à cette amélioration.), mais je suis sûr que l’investissement est rentabilisé dans l’année.
Il faut savoir que l’isolation dans un ballon est très peu épaisse (entre 5 et 10 cm). Ce qui est très peu comparé à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur (jusqu’à 50°). La réalisation d’une doudoune comme celle-ci peut vous faire gagner jusqu’à 30% de consommation de votre chauffe-eau.
Si vous vous lancez, n’hésitez pas à m’envoyer des photos. Un petit conseil : soignez l’isolation du robinet de vidange qui est un redoutable pont thermique entre l’eau et l’extérieur. Pensez au passage à baisser la température du ballon, encore quelques calories de gagnées.

 La purge, c'est cette partie là. Un super pont thermique (si vous la touchez, vous verrez qu'elle est toujours très chaude)

Un bout de mousse autour (celle qui sert à isoler les tuyaux d'eau chaude) et du gros scotch: 2 minutes chrono.



Une robe et un bandeau pour 2 euros!


Bonjour,
voici la toute nouvelle robe que je viens de faire pour ma fille de 6 ans, à partir de ça:




(c'est une chemise pour homme en vichy rouge, trouvée à la recyclerie pour 2€)
J'ai suivi ce tutoriel en anglais. Il est assez simple à comprendre ainsi qu'à faire.

lundi 16 mai 2011

Petite présentation

Bienvenue sur le blog de la famille créative composée d’un papa bricoleur, d’une maman créatrice et de 2 jolies petites filles.
Un peu lassés du métro-boulot-dodo, de la société de consommation, du « prêt à jeter » et du « prêt à penser », nous nous sommes lancés depuis quelques années dans une aventure créative.
Parce que « créer, c’est résister », parce que cela nous permet d’être plus autonomes, d’améliorer nos connaissances et de nous ré-approprier des savoirs-faires, tous les jours nous essayons de créer de nouvelles chose.
Et comme le partage est pour nous une des valeurs les plus importantes, nous vous proposons de découvrir nos créations. H’hésitez pas à laisser des commentaires pour proposer, féliciter, critiquer, améliorer…..
Si les concepts d’autonomie, de simplicité volontaire, de récup, de détournement, d’écologie (la vraie, pas le développement durable), de patchwork, de bricolage, d’économie d’énergie vous intéressent, alors ce blog est fait pour vous. Mais voici tout d’abors une petite présentation des membres de la famille :
Monsieur Créatif
Prénom : Antoine
Outils : Tournevis, fer à souder, scie, marteau, PC et un sous :sol en bazar
Aime : Les bricolages liés aux économies d’énergie, tout ce qui est libre de droit (Linux, Arduino), Noam Chomsky, Pierre Rahbi.
N’aime pas : HADOPI, Sarko, les scientistes, le développement durable, YAB, les idées toutes prêtes…


Madame Créative
Prénom : Sylvie
Outils : fil, aiguille, machine à coudre,…
Aime : coudre, passer des moments en famille

Little créative girl
Prénom : Charlotte
Outils : papier, crayon, ciseaux
Aime : jouer, dessiner, coudre avec sa maman de temps en temps (et embêter sa petite soeur)

Bout’chou créatif
Prénom : Aurore
Outils : peinture, pate à modeler
Aime : jouer, dessiner (et embêter sa grande soeur)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...