dimanche 22 janvier 2012

Une marmite norvégienne encastrée

Je vous présente aujourd'hui notre marmite norvégienne. Si vous ne connaissez pas le principe: c'est une "boite" dans laquelle on met une cocotte minute ou une casserole pour qu'elle reste au chaud. Cela permet de terminer la cuisson sans apport d'énergie. Cela permet des économies d'énergies surtout pour les plats qui mijotent (ou tous simplement pour les pâtes: vous portez l'eau à ébulition, vous versez vos pâtes, vous attendes que ça reboue et vous arrêtez le gaz et hop, dans la marmite norvégienne. Le temps de cuisson est un petit peu plus long: de 10 à 20% en plus).

Les marmites norvégiennes sont généralement construites en forme de cube, parfois utilisées comme tabourest. Nous avons décidé de la fabriquer dans un des meubles de la cuisine équipée. Suite à une opération de désencombrement, un des éléments hauts a pu être vidé. En tout, moins de 5 euros de matériel: du polystyrène extrudé et du reflecteur pour radiateur. Tout est coupé au cutter et collé au double face. Si le placard avait été plus large, j'aurais fait l'isolant sur les coté avec du simple carton.
Voici les images de la construction :



Découpe et pose du polystyrène (remarquez la découpe en escalier pour une meilleure étanchéité)



Pose du réflecteur (ça s'achète en rouleau pour mettre derrière les radiateurs, on peut aussi mettre du sac congélation)

Voilà le résultat final.


Cette marmitte nous sert aussi à faire notre yaourt:

1 yaourt nature dans une cruche, 1 litre de lait (même du demi-écrémé), on touille bien et on met la cruche dans une cocotte d'eau à 40° bien fermée. Toute la nuit dans la marmitte. Le lendemain, l'eau est encore tiède (preuve que la marmitte norvégienne est efficace) et le yaourt est prêt !



TAGS: haybox, cuisson four solaire, économie gaz

7 commentaires:

  1. Bonjour la famille créative, je connaissais déjà votre astuce via le forum SV ;-) Je pense que le récipient (cocotte-minute en inox épais) y fait beaucoup, car visiblement vous n'avez pas besoin de l'emmitoufler de lainages ou autres pour garder encore plus la chaleur. Et le fait que ça soit en hauteur ça ne fait pas trop lourd ? En tous cas, bravo, on ne pourra pas dire que l'on ne peut pas trouver de place pour la marmite norvégienne dans une cuisine moderne !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, nous avons fait la marmitte norvégienne à la taille de la cocotte pour éviter qu'il y ait trop d'air autour de la cocotte. Ca évite d'avoir à l'emmitoufler.
    La position en hauteur n'est pas la plus ergonomique (surtout avec cette cocotte qui est super lourde une fois remplie). Si tu décided'en fabriquer une dans une cuisine équipée,avec le recul, je pense que ce serait sur un placard du bas. Mais bon, rien n'est jamais parfait....

    A+, Merci pour le commentaire et pour ton intérêt, à bientôt sur le forum SV.
    Je mets le lien pour ceux qui ne connaissent pas: http://simplicitevolontaire.bbfr.net/

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de cuisine intégrée mais c'est sûr que je ne serais pas à l'aise si ma marmite norvégienne était en hauteur. Comme la chaleur se garde mieux quand le récipient est rempli, ça fait tout de site assez lourd. A bientôt et bonnes expériences ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ! Mais heu, l'humidité ne risque pas d'abimer le meuble ?

    Sinon j'attends avec impatience d'autres façons/recettes/astuces pour employer la marmite norvégienne !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il n'y a pas trop d'humidité qui se forme si l'isolation est bien faite (et que l'on ne met pas la cocotte avec de la vapeur qui sort!)

      Supprimer
  5. Amusant : j'ai justement fabriquouillé un truc du genre il y a peu mais pour l'usage opposé : le froid :) Je n'ai pas de frigo et dans le placard le plus froid de la cuisine j'ai installé exactement la même chose pour mieux conserver le peu qui en a besoin. 4 accumulateurs de froid de récup + les bières gardent l'espace à une température inférieure à celle du placard elle même inférieure à celle de la cuisine, l'accumulation de froid se fait pendant la nuit. La température y est de de 7 à 13° jusqu'au printemps.

    Ma marmite norvégienne en matériau de récup fait aussi four solaire (mais pourrait aussi servir pour le froid) et est plus grande et déplaçable.

    Je pense aussi qu'il y a un risque d'humidité pour votre réalisation, à voir à l'usage. Bravo en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'avais déjà parlé de cette page de la famille créative sur mon blog ici http://www.marmite-norvegienne.com/2012/01/une-petite-selection-de-blogs-en.html
    J'ai également mentionné ce blog dans mon dernier livre, "La Marmite Norvégienne"
    dont on peut avoir un aperçu partiel en lecture gratuite ici :
    http://issuu.com/cerise13/docs/marmite_norvegienne
    S'il ne se passe rien sur la page en question, actualiser (bouton F5 ou clic droit actualiser ou utilisez firefox).

    C'est page 23 (en fait l'illustratrice s'est inspirée de votre photo, c'est mentionné)
    Cordialement
    cerise/Mireille
    http://www.marmite-norvegienne.com/

    RépondreSupprimer