dimanche 5 février 2012

Un distributeur automatique de nourriture pour chats - partie 1

Nous avons 2 chats dans la famille et c'est toujours un peu la galère quand nous nous absentons un WE ou + pour les nourrir. Obligé d'embêter un voisin ou un amis et de prévoir cela des jours à l'avance.

J'ai récupéré dernièrement un moteur de plateau de four à micro-ondes et j'ai un arduino nano qui traine, cela devrait me permettre de faire un bon distributeur automatique pour nos 2 chats.

Le moteur d'un micro-onde est interessant: 4W en 220V (facile à cabler), rotation très lente (exactement ce qu'il me faut) et une sécutité intégrée au bloc moteur: si on bloque le mécanisme, la rotation s'inverse.


Moteur que l'on peut trouver dans un micro-onde.
Cablage et vissage super facile pour toute sorte de bricolage

Du coté de l'arduino, malgré sa petite taille (4 X 1,5 cm), il offre 14 E/S digitales et 8 entrées analogiques. Ce qui est largement suffisant dans mon cas. Je pourrai:
- contrôler le moteur (1 sortie digitale)
- mettre 3 boutons de contrôle (3 entrées digitales)
- mettre un écran LCD 2X16 ( 6 sorties digitales)
- controler le retro-éclairage de l'écran LCD (1 sortie D)
- mettre un capteur pour comptabiliser la quantité de croquettes tombée (1 entrée D)
soit un total de 12 E/S digitales utilisées sur les 14 disponibles.


Arduino Nano


Pour la partie mécanique, j'ai d'abord penser à une vis sans fin. J'en ai fabriqué une qui s'insère dans un gros tube PVC. C'était marrant à fabriquer (avec un collage de disques découpé dans une feuille de plastique).
Mais j'ai finalement renoncé à l'idée (j'ai du mal à fixer tout cela à un réservoir et que le tout reste solide et esthétique).




Je me suis tourné vers une autre idée quand j'ai vu du plexi dans mon garage. J'ai donc commencé à dessiner sur Sketchup (si vous n'utilisez pas encore sketchup, je vous le conseille fortement: facilité de prise en main, gratuit, et plein de fonctionnalités super innovantes). Voici le premier croquis:


1 ere étape: découpe des pièces en bois.
   Le distributeur étant dessiné dans sketchup, le dessin des pièces est rapide à faire. Beaucoup de pièces sont complémentaires (l'hélice et son support), il y a donc peu de chutes. Je découpe tout dans une tablette de pin de 18mm d'épaisseur à la scie sauteuse. Il faudra ensuite coller 4 épaisseurs.

Dessin sur la planche


Les pièces une fois découpées (comptez une demi-heure de scie sauteuse)


Les pièces pré-assemblées


2eme étape: le collage
    C'est la même punition qu'avec le lamellé collé du post précédent: bien étaler, bien serrer, bien ajuster et bien attendre

Les pièces sont bien serrées au serre-joint

Il faut donc maintenant attendre que ça sèche. Je vous raconte la suite (notamment la partie arduino) dans un autre post.



3 commentaires:

  1. J'attends la suite de cette article avec beaucoup d'attention

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire les 2 articles, absolument génial. Et dire que ma douce a peur que les chats n'aient rien à manger si on reste absents trop longtemps. Prochains défis : la flotte (avec qques accessoires de jardinage ça doit le faire), mais aussi la pâtée (plus compliqué!). Félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  3. ola vc poderia dizer as metidas da helice?

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!