dimanche 5 février 2012

Un distributeur automatique de nourriture pour chats - partie 1

Nous avons 2 chats dans la famille et c'est toujours un peu la galère quand nous nous absentons un WE ou + pour les nourrir. Obligé d'embêter un voisin ou un amis et de prévoir cela des jours à l'avance.

J'ai récupéré dernièrement un moteur de plateau de four à micro-ondes et j'ai un arduino nano qui traine, cela devrait me permettre de faire un bon distributeur automatique pour nos 2 chats.

Le moteur d'un micro-onde est interessant: 4W en 220V (facile à cabler), rotation très lente (exactement ce qu'il me faut) et une sécutité intégrée au bloc moteur: si on bloque le mécanisme, la rotation s'inverse.


Moteur que l'on peut trouver dans un micro-onde.
Cablage et vissage super facile pour toute sorte de bricolage

Du coté de l'arduino, malgré sa petite taille (4 X 1,5 cm), il offre 14 E/S digitales et 8 entrées analogiques. Ce qui est largement suffisant dans mon cas. Je pourrai:
- contrôler le moteur (1 sortie digitale)
- mettre 3 boutons de contrôle (3 entrées digitales)
- mettre un écran LCD 2X16 ( 6 sorties digitales)
- controler le retro-éclairage de l'écran LCD (1 sortie D)
- mettre un capteur pour comptabiliser la quantité de croquettes tombée (1 entrée D)
soit un total de 12 E/S digitales utilisées sur les 14 disponibles.


Arduino Nano


Pour la partie mécanique, j'ai d'abord penser à une vis sans fin. J'en ai fabriqué une qui s'insère dans un gros tube PVC. C'était marrant à fabriquer (avec un collage de disques découpé dans une feuille de plastique).
Mais j'ai finalement renoncé à l'idée (j'ai du mal à fixer tout cela à un réservoir et que le tout reste solide et esthétique).




Je me suis tourné vers une autre idée quand j'ai vu du plexi dans mon garage. J'ai donc commencé à dessiner sur Sketchup (si vous n'utilisez pas encore sketchup, je vous le conseille fortement: facilité de prise en main, gratuit, et plein de fonctionnalités super innovantes). Voici le premier croquis:


1 ere étape: découpe des pièces en bois.
   Le distributeur étant dessiné dans sketchup, le dessin des pièces est rapide à faire. Beaucoup de pièces sont complémentaires (l'hélice et son support), il y a donc peu de chutes. Je découpe tout dans une tablette de pin de 18mm d'épaisseur à la scie sauteuse. Il faudra ensuite coller 4 épaisseurs.

Dessin sur la planche


Les pièces une fois découpées (comptez une demi-heure de scie sauteuse)


Les pièces pré-assemblées


2eme étape: le collage
    C'est la même punition qu'avec le lamellé collé du post précédent: bien étaler, bien serrer, bien ajuster et bien attendre

Les pièces sont bien serrées au serre-joint

Il faut donc maintenant attendre que ça sèche. Je vous raconte la suite (notamment la partie arduino) dans un autre post.



3 commentaires:

  1. J'attends la suite de cette article avec beaucoup d'attention

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire les 2 articles, absolument génial. Et dire que ma douce a peur que les chats n'aient rien à manger si on reste absents trop longtemps. Prochains défis : la flotte (avec qques accessoires de jardinage ça doit le faire), mais aussi la pâtée (plus compliqué!). Félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  3. ola vc poderia dizer as metidas da helice?

    RépondreSupprimer