lundi 20 février 2012

Un feu top-down

Aujourd'hui, nous allons vous présenter une façon originale d'allumer un feu (pour une cheminée, un poêle ou même un barbecue).

Cette méthode n'est vraiment pas intuitive, elle a pourtant tous les avantages:

   - facile,
   - efficace,
   - moins de fumée,
   - moins de cendres,
   - meilleur rendement.

Le grand principe est d'allumer le feu par le haut, la flamme va descendre au fur et à mesure de la combustion (d'où le nom "top-down", du haut vers le bas).

Il faut disposer les grosses bûches en premier, au fond du foyer. Ensuite, on pose dessus (idéalement perpendiculairement), des bûches de taille intermédiaire. Puis on mets au dessus (encore perpendiculairement) le petit bois. L'important est que l'air puisse bien circuler.



On allume au dessus. La combustion du petit bois n'est pas génée (ce qui est le cas quand on met les grosses bûches au dessus comme pratiquement tout le monde). Il y a très peu de fumée au démarrage donc un meilleur rendement et une plus faible pollution.
Le feu va descendre progressivement. Les grosses bûches vont être chauffées avant de s'enflammer. Elles vont donc "dégazer", mais leur gaz et les petites particules vont passer à travers les flammes et s'enflammer à leur tour (c'est ce qu'on appele la post-combustion dans les poêles sophistiqués ou les poêles de masse) améliorant ainsi le rendement et réduisant les cendres et les particules dans la fumée de cheminée.

Votre conduit sera aussi moins salie. Il y a vraiment tous les avantages à utiliser cette méthode.

Voici une vidéo trouvé sur Youtube qui explique la méthode :

3 commentaires: