vendredi 3 février 2012

Un porte couteau en lamellé collé (1/2)

On nous a offert un superbe couteau japonais. Comme il nous sert tous les jours, j'ai décidé de lui fabriquer un porte couteau en bois. J'ouvre Sketchup et j'en dessine un en 2 teintes (j'ai toujours voulu faire du lamellé collé, c'est donc la bonne occasion).


Je prends les côtes, et je vais au garage pour regarder le bois qui pourrait répondre à mes besoins. Finalement, ce sera 3 teintes et non pas 2: un bout de plan de travail en hètre qui reste de la cuisine, une belle chute de planche de chêne et un planche en pin qui traine.


1 ere étape: découper des bouts de taille identique:




2 eme étape: collage et serrage

 



C'est super important qu'il y ait de la colle partout. Tant pis si ça déborde. Il faut que les surfaces soient bien planes et bien poncées. Il faut serrer très fort à l'aide de sert-joint bien puissants.


3 eme étape: préparation de la planche en lamellé collé.

La planche obtenue après 24 heures de séchage ressemble à ça. Un petit coup à la raboteuse et c'est déjà plus joli:


4 eme étape: découpe des pièces

Voilà les 2 morceaux qu'il faudra ensuite coller. La rainure est obtenu avec une scie circulaire.



5 eme étape: assemblage
Voilà le porte couteau une fois assemblé. Je vous présenterai les étapes de finition (fabrication de pâte à bois + traitement) une autre fois. Il fait trop froid dans mon garage pour continuer. Je cours me réchauffer devant la cheminée




2 commentaires:

  1. Super, bonne idée. Tu fais comment si t'as pas de raboteuse ?

    RépondreSupprimer
  2. Du papier de verre et de l'huile de coude.
    Un coup de râpe à bois pour le plus gros au début.
    Ou alors, tu l'empruntes 10 minutes à ton voisin....

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!