jeudi 1 mars 2012

[TUTO] Customisation d'un t-shirt avec de la teinture naturelle

Cette automne, en me promenant près de chez nous, nous avons découvert un noyer. Nous avons bien entendu ramassé des noix que nous avons fait sécher, mais aussi du brou de noix.
Tout le monde sait que le brou de noix, ça tache. Je me suis alors demandée si on pourrait s'en servir pour teinter du tissu. La réponse est OUI. C'était d'ailleurs très utilisé au Moyen-Age.
Donc je me suis trouvé un t-shirt 100% coton blanc, et nous sommes retournés au pied du noyer chercher du brou.

Voici ma tentative de teinture au brou de noix, un peu tye & dye, un peu shibori.

J'ai marqué une grande spirale sur mon t-shirt, et j'ai piqué à grands points sur le motif. Ensuite j'ai tiré fort, pour resserrer à fond.

J'ai pesé 50 g de brou, que j'ai mixé fin comme du café. Je l'ai versé dans 5 L d'eau que j'ai porté à haute température (sans faire bouillir)

Le t-shirt a pris un bain de plus d'une heure dedans, et après rinçage à l'eau et au vinaigre, j'ai défait la couture du shibori, et j'ai vu le dessin qui était resté.
C'était pas mal, mais un peu plus pâle que ce que j'attendais, un peu fade surtout.

J'ai donc pensé rajouter un petit quelquechose à l'encolure, et j'ai trouvé un petit biais en vrai Liberty qui allait à merveille avec ma teinte.

Pour poser le biais, j'ai bien pris mon temps, et j'ai d'abord bien épinglé sur l'extérieur.

Après avoir cousu avec ma machine, et fait le raccord derrière, j'ai replié et fait tenir le tout avec des barrettes à cheveux (c'est une astuce de quilteuse), pour pouvoir coudre à la main le côté de biais à l'intérieur.

Voilà le t-shirt terminé.

T-shirt customisation
Et porté sur moi. J'aime bien.

2 commentaires:

  1. ça rend super bien ! je ne connaissais pas la technique du shibori, c'est vraiment joli.
    Et merci de ton passage chez moi qui m'a permis de découvrir ce blog super (j'ai tout arpenté jusqu'au début !)

    RépondreSupprimer
  2. il est très joli ce tee-shirt, j'aime bcp cette customisation !!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!