dimanche 3 août 2014

Fabrication d'un vélo Cargo - Etape 1 : Le chassis

Bonjour à tous, je me suis mis en tête de fabriquer avec un ami un vélo Cargo (Cargo Bike, Triporteur, ...). J'utilise de plus en plus le vélo et c'est vrai que ce n'est pas toujours pratique pour aller faire les courses, aller faire un pic-nic.... Plusieurs solutions: remorque, tricycle, cargo 3 roues, cargo 2 roues... J'ai choisi le cargo 3 roues car j'ai récupéré un vieux VTT qui se prête bien à la transformation.
J'ai toujours eu envie d'apprendre à souder à l'arc donc, ça tombe bien.






Ce n'est pas si facile....Ce que j'ai retenu de mon expérience de soudure:

- toujours bien préparer les surfaces (meulage, dégraissage),
- caler au maximum les pièces, car au moment de la soudure, tout a tendance à bouger et à se tordre avec la chaleur
- souder toujours à plat ou en descendant, jamais en montant,
- toujours des épaisseurs du même ordre de grandeur (pour les tubes, il m'est parfois arrivé de doubler leur épaisseurs en mettant un autre bout de tube à l'intérieur pour éviter qu'il perce pendant la soudure. C'est une super astuce), et les baguettes adaptées


Le châssis est entièrement fait avec des tubes acier de 25mm de diamètre (2 mm d'épaisseur) et du plat de 35x4mm.


Voici le détail des pièces:


Vous pouvez remarquer que nous avons écrasé et plié les tubes afin de faciliter les soudures.

Pour le calage avant la soudure, il faut être imaginatif. J'ai utilisé une tige filetée avec rondelles et écrous pour bien positionner les fixations des roues. J'ai oublié de prendre en photo cette étape mais je vous la montre sur un autre projet similaire:




Voici aussi une photo sur le doublage de tube (pas utilisé sur ce projet mais très utile quand on veut souder un tube en bout sur un plat ou sur une tôle):



 Et pour finir, une autre photo du châssis:




Je vous donne rendez-vous pour la suite du projet: le cadre.
Ce sera certainement prêt pour la semaine prochaine

A+


2 commentaires:

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!