dimanche 2 novembre 2014

Belladone en Ecosse

Bonjour,
cette semaine, c'est spécial raccords avec un lainage à carreaux! J'aime bien les tissus écossais, en plus, je trouve que ça fait très automnal, et puis j'aime relever des défis en couture!


Vous aurez reconnu le modèle de la robe, parce que toutes les couturières de la blogosphère en ont au moins une dans leur dressing (moi c'est ma 2ème d'ailleurs): c'est la Belladone, de Deer&Doe.



Ma 1ère version de belladone était toute noire (elle n'est pas sur le blog, mais vous pouvez la voir ici) et je la porte trèèèès régulièrement (c'est l'avantage des PRN après tout). Mais cette fois-ci je me suis compliqué la vie avec des raccords partout! Et puis j'ai modifié quelques petites choses:
- la fermeture éclair est passée sur le côté (je trouve très moche les coutures dans le dos),
- le corsage est  rallongé de 4 cm (mais peut-être que 3cm auraient suffit),
- ceinture en biais, doublée en droit-fil,
- plis plats sur le devant de la jupe.


La séance photo au bord du lac s'est avérée plus difficile que prévue, à cause du vent. Un temps parfait pour la planche à voile et le kite-surf, mais pas pour les séances photos! Et heureusement qu'on ne voit pas ma tête! Je vous épargne les grimaces à cause du vent dans la figure, et les cheveux dans la bouche/les yeux etc.


Je me suis fait plaisir pour les raccords derrière, au niveau du trou en losange! De loin, on a l'impression que le corsage dos est fait en une pièce!
En fait, pour être absolument sûre que rien ne bouge, j'ai cousu les pièces! Ni vu ni connu!
C'est ma 3ème robe en tartan! J'avais déjà fait une Cambie, et une Mélanie. Je crois qu'on peut dire que j'aime ça, ou alors peut-être que c'est mon style!


Bilan: une robe d'automne avec un vieux coupon de lainage écossais qui traînait, avec des raccords pour s'amuser un peu.
Cette robe a déjà un surnom dans la famille, à cause de la ceinture en biais: c'est ma robe X-men! (J'avais déjà une robe Batman, si vous vous souvenez bien)

18 commentaires:

  1. Vraiment sympa dans ce tissu! Chapeau pour les raccords!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis assez perfectionniste alors je me suis fait plaisir!

      Supprimer
  2. Ouh que je la pistais celle là!!! Et pour l'avoir vue en cours en vrai, je peux dire que les raccords sont tous absolument parfaits...
    Ça fait plaisir de la voir terminée, la ceinture est parfaite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne.
      Elle m'aura pris du temps cette robe, avec toutes les finitions à la main! C'est fou ce que le doublure de ceinture a rattrapé le tout.

      Supprimer
  3. J'adore le modèle Belladone, j'adore les tissus à carreaux mais je n'aurais jamais eu le courage de mixer les deux. Félicitations pour cette réalisation : les raccords sont nickels et je mesure le travail effectué pour que tout s'accorde. C'est superbe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ce n'était pas si difficile que ça à raccorder, tu sais. Le problème est un peu venu du tissu, un peu trop souple, et de mon perfectionnisme des finitions à la main!
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Moi aussi, je la pistais celle-là! Et je l'aime encore plus depuis que je connais son petit nom!! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a de l'imagination la famille créative!
    Bravo Bravo Bravo!!!! J'admire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé!
      Maintenant je cherche quel super-héro aura une robe dans mon dressing! Spiderman? Wolferine? Pendant un moment, je voulais copier la robe de Katniss des Hunger Games, ça compte dans la catégorie?
      Et puis sinon, je suis en train de faire une robe de la Princesse Zelda pour ma petite qui va avoir 7 ans! Mais là, ce sera un vrai déguisement.
      A +

      Supprimer
  5. Ta robe est très belle ! J'aime beaucoup les tartans en bleu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Figures-toi que j'ai bien hésité quand même face à mon tissu. J'avais peur que ça fasse un peu "too much" de faire une robe avec ce tissu, un peu chargé à mon goût. Je m'étais dit qu'au pire, je pourrai m'arrêter à la jupe. Mais finalement j'aime bien comme ça, et puis il y a les raccords!

      Supprimer
  6. On sent en effet le perfectionnisme :-) mais le résultat est à la hauteur ! Les raccords sont impressionnants. Jolie robe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Autant j'aime bien quand ça va vite, que là, j'ai bien pris mon temps. Et je trouve que ça en valait la peine ;)

      Supprimer
  7. J'arrive avec un peu de retard pour découvrir ta merveille! Les raccords sont parfaits ( et en vrai c'est encore mieux). Elle te va très bien, tu me donnes envie de Belladone! encore... Et de carreaux aussi, entre Anne et toi, va falloir s'y mettre! Ha, la difficile vie de blogueuse et les séances photos ... J'adore les collants aussi, tops avec la robe.
    Bises et à très bientôt, j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline!
      C'est pour casser le côté "mémère" "Marie-Chantal" que je porte ces collants pour la séance photo. En vrai, je mets des collants noirs, ou pire: couleur chair, mais il faut que ça reste entre-nous. Je suis une vrai "mémère", comme tu le sais ;)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!