dimanche 30 novembre 2014

Françoise en Tie&Dye

Bonjour,
aujourd'hui je vous montre encore une nouvelle robe pour moi: elle s'appelle Françoise, presque comme moi. Enfin, mes parents ont choisi de m'appeler Sylvie, mais Françoise est mon 2ème prénom, voilà vous savez tout! C'était des prénoms de star dans les années 60, bien avant ma naissance.
 
 
C'est la nouvelle robe de Tilly & the buttons, et je la trouve vachement chouette avec ses empiècements/manches raglan, ses pinces "françaises" et son look 60's. C'est le genre de robe pour être la + belle pour aller danser.
 
#SewingFrancoise

Le tissu vient du marché St Michel à Bordeaux. Je ne connais pas sa composition, mais il est un peu stretch et assez épais, avec pas mal de tenue (à ce niveau-là, on peut carrément dire qu'il est bien raide). Mais ce qui m'a plu, c'est le côté tie&dye, un peu shibori. Si vous ne connaissez pas le shibori, c'est une technique traditionnelle japonaise de coloration de tissu avec des pliages ou des coutures avant la teinture, pour faire des motifs. J'aime beaucoup le résultat, et j'ai même tenté l'expérience avec de l'indigo, du tissu et des t-shirts en 2011, et essayé de faire un peu pareil cet été avec un vieux t-shirt de mon mari et de la javel.
Bref, j'ai sauté sur ce tissu quand je l'ai vu au marché, à 2€ le mètre! Il parait en + qu'il est de la même couleur que mes yeux!
J'ai bien réfléchi au placement  des "motifs" pour faire la robe. Je voulais à tous prix éviter les motifs malencontreux ! J'ai choisi de mettre un peu de foncé au niveau de la poitrine et pour le col, j'ai centré sur une grosse trace de teinture sur pli et j'ai essayé de faire pareil au niveau du dos.
 
 
 
Je n'ai pas eu de problème à coudre la robe, à part pour l'extrémité des raglans. Je l'ai faite en taille 5, mais à cause du tissu stretch, une taille 4 aurait suffit: je peux enfiler ma robe sans toucher à la fermeture éclair... C'est bien la peine de se donner du mal avec un zip invisible!
Enfin, bon, la robe est confortable! J'aime vraiment les pinces "à la française", qui mettent les formes en valeur.
 
 
L'avantage des tissus chargés comme celui-là, c'est que les plis ne se voient pas trop, même après une longue route en voiture!
 
 
Patron: Françoise, par Tilly & the buttons
Tissu: 2 mètres du marché St Michel à Bordeaux
Taille 5, mais 4 aurait suffit
 
La séance photo a eu lieu au Café Couture Bordelais de Novembre, et je remercie chaleureusement Céline pour ces très beaux clichés. Je suis toujours mal à l'aise pour faire les photos du blog, mais là, c'était chouette. Je ne suis pas la seule à avoir profité de ses services, quasiment toutes les filles de la CCB en ont profité! Attention à l'avalanche de photos de Clothilde, Anne et Marie sur leurs blogs.
 
Bonus pour les lecteurs assidus:
 
 - Un gif animé de photos prises en rafale, genre je cache mon visage avec mes cheveux:
Montage créé avec bloggif
 
 
- La chanson de toutes les Sylvie:
 
Allez, salut les copains.

22 commentaires:

  1. AH elle est toujours aussi belle vue d'ici et te va super bien, c'est clair que ces petites découpes, les pinces et le tissu choisi sont top!!! C'est rigolo, j'ai cherché le truc sur les gifs animés hier soir!!! IL faut d'abord créer ton gif avec un logiciel du net, l'héberger quelque part et ensuite faire un lien comme si tu faisais un lien vers une image pour blogspot mais je n'ai pas (encore) essayé... mode rafale quand tu nous tiens ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle.
      J'ai essayé 2 sites différents pour faire le gif et au dernier moment ça ne marche pas... Tant pis!
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Elle est super!!! J'adore! Et j'aime beaucoup savoir combien tu t'es appliquée pour les motifs (je pense que je n'y aurais même pas pensé!) : tu n'avais pas envie d'une seconde robe batman?
    Je ne sais pas ce que sont les pinces "à la française" mais je vais de ce pas me pencher sur le sujet (Sylvie: grande maîtresse des techniques couture).
    J'aime beaucoup ton petit col également.
    Maintenant, y'a plus qu'à aller danser!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé, j'avais un peu l'impression de raconter ma vie, mais tant mieux si ça intéresse du monde. Tu as vu le leggins de mon lien, avec son raccord mal placé? MDR. La pauvre.

      Supprimer
    2. ENORME!! J'avais loupé le lien!!! La pauvre, oui, tu as raison!
      Tu te doutes que j'aime le blabla. J'aime savoir le pourquoi du comment. Et puis j'aime aussi (mais faut pas le dire trop fort) saouler mon mec en chantant Sylvie (tiens une homonyme) Vartan! D'ailleurs à propos de ton prénom, tu exagère BEAUCOUP lorsque tu dis que Françoise était à la mode quand tes parents ont choisi ton prénom... On dirait que tu es vraiment née dans les années 60!!

      Supprimer
    3. C'est fou ce leggins dans le lien, ça m'avait un peu traumatisée des raccords!
      Sinon, tu as raison, je vais modifier un peu mon post pour ne pas qu'on puisse croire que j'ai 50 ans! Je sais que je ne fais pas mon âge, mais quand même pas à ce point-là! Je vais en profiter pour essayer de caser le fameux gif animé!

      Supprimer
  3. Ce patron est vraimetn très beau...

    RépondreSupprimer
  4. Superbe robe, pour la' avoir vue en vrai! Bravo pour l'attention que tu mis aux motifs, je n'y aurais pas pense non plus. Tu es très belle et ce fut super rigolo cette séance photo. A refaire dans 15 jours!;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tout, et pour les photos. C'était vraiment sympa hier. Dommage que j'habite un peu (trop) loin!

      Supprimer
  5. Hé, les coms marchent
    Merci pour la découverte de ce joli patron!
    Bises et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES! J'ai trouvé comment faire! On peut dire que j'y ai passé du temps! A moi les commentaires de lecteurs de tablette!!!! LOL

      Supprimer
  6. Aussi jolie en photo qu'en vrai! Le patron à l'air vraiment chouette.
    Je ne connaissais pas les pinces à la françaises, je trouve le résultat joli et original!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est vrai que le patron est chouette. Je suis en train de m'en faire une 2ème!
      A bientôt!

      Supprimer
  7. Alors pour le gif, j'ai fait comme une image, et j'ai mis la grande taille et c'est tout

    Et puis quand tu le télécharges, tu peux cocher sans le logo ;)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, c'est en grand maintenant. J'avais coché sans le logo, mais il est resté... Ce n'est pas bien grave.
      A +

      Supprimer
  8. Vraiment sympa cette petite robe! Et TOP pour les tissus raides! Mon éternelle question: les explication étaient faciles à suivre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      J'ai trouvé les explications faciles à suivre, mais j'ai une licence d'anglais alors ça ne veut pas forcément dire grand-chose!
      Mais Tilly est en train de publier un Sew-a-long sur son blog alors je pense que ça peut aider aussi. Je ne l'ai pas suivi alors je ne peux pas te dire. En même temps, c'est un patron assez simple: un devant, 2 derrières, 4 raglans et c'est tout. Je pense que tu peux y arriver sans aucun souci!

      Supprimer
  9. j'aime beaucoup ta robe, ce patron me fait envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est un patron qui a l'air basique mais qui rend quand même vachement bien.

      Supprimer
  10. Cette robe est parfaite - je n'ai même pas eu le temps de la commenter que tu en as déjà posté une autre !!!! Sylvie tu es bien trop rapide !!!
    Excellent choix de tissu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clothilde! Je ne suis pas si rapide que ça, j'ai juste bcp de temps libre en ce moment! Et puis c'est une histoire d'envie.
      A bientôt.

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!