mercredi 3 décembre 2014

♥ Françoise ♥

Bonjour,
j'ai tellement aimé Françoise, ma dernière robe, que je m'en suis fait une 2ème dans la foulée.
Celle-ci est 100% récup et ne m'a RIEN coûté, puisque je n'ai utilisé que des chutes, et que la fermeture éclair vient d'une robe que je ne mettrai plus. Je ne parle même pas du patron, déjà tout préparé (et même pas encore rangé).
 
#SewingFrancoise

Ce patron est vraiment sympa à faire, et la robe est agréable à porter, donc je me suis dit que c'était tout à fait raisonnable de me faire une 2ème version. Je ne suis pas à l'abri d'en faire encore d'autres! Et puis comme ça je serai prête pour le One Week One Pattern!
Ce qui est cool aussi, c'est que cette robe en coton pourra me servir aussi bien l'hiver (comme ici avec un collant opaque et un t-shirt) que l'été (sans rien).
 

Tous les tissus proviennent du bac à chutes, et je peux le prouver! Le tissu principal à petits cœurs vient de ma robe Mélanie, les petits pois des raglans m'ont servi maintes fois en patchwork, et j'ai fait le passepoil bleu turquoise avec un reste de biais maison pour mon petit haut à festons et de la ficelle. Le zip provient de la robe Mélanie qui n'allait décidément pas. C'est un projet "chutes au top", n'est-ce pas Céline?
En plus, elle s'accorde avec ma garde-robe "nuance de gris", et elle est même assortie aux couleurs du blog!
 
 
Cette fois-ci, j'ai fait la robe en taille 5 et ça tombe nickel puisque le tissu n'est pas stretch. J'ai choisi de faire les raglans en tissu "contrastant" pour ne pas m'embêter avec les raccords (il faut savoir dire NON aux raccords), et puis j'ai mis un petit passepoil maison pour que la robe ne soit pas tristoune. Pour tout vous dire, au début je pensais juste faire un col turquoise mais je n'avais pas assez de tissu!
Ah oui, j'ai zappé la parementure et j'ai fini l'encolure avec un biais. Je trouve ça + rapide et + propre, et puis j'ai un rouleau de 25 mètres de biais noir tout fait!
 
 
Un gros plan sur le haut de la robe qui me donne l'air de faire au moins du 110F (c'est juste une illusion d'optique, ma photographe n'a que 9 ans et j'ai pris une position bizarre pour cette photo) En fait c'était juste pour qu'on voit bien les cœurs et les pois. Je me rend compte qu'il y a des petits plis sur les côtés pas très jolis... Peut-être que je devrai modifier un peu le patron par-là, mais ce sera pour la prochaine version.
 
Patron: Françoise, de Tilly & the buttons
Tissus: récup, mais la cotonnade à cœurs venait des Coupons de St Pierre. Attention tissu très raide.
Taille 5 sans modification à part la parementure.

24 commentaires:

  1. J'aime encore plus cette seconde version! J'aime l'utilisation de ce tissu TRES raide que tu fais (j'ai le même je sais donc de quoi tu parles), j'aime le passepoil turquoise.
    Vraiment, tu m'ouvres des perspectives (la copieuse devant l'éternel a parlé). Super usage des chutes! Bravo!!
    Bon, va falloir que j'aille voir de plus près ce patron maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloé,
      c'est un patron sympa, tu verras.
      Et puis c'est cool de trouver ENFIN une utilisation à ces tissus "raides".
      Je serai flattée que tu me copie ;)

      Supprimer
  2. Oh j'adore aussi cette version! Les tissus que tu as utilisés lui donne un air rétro qui va bien au patron je trouve!
    Allez, tu m'as convaincue, j'ai mis Françoise dans ma liste au Père Noël, en espérant qu'il me la porte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup,
      je me suis éclatée avec ce patron, c'est un vrai coup de cœur.
      A +

      Supprimer
  3. Super jolie et toute en chutes, elle a tout pour me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ben ! tes chutes s'accordent a merveilles !!!! Bravo à ta photographe !!!! BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je vais lui dire qu'une "copine de l'ordinateur" pense qu'elle fait des belles photos! Elle sera ravie!

      Supprimer
  5. Je m'appel-le Françoi-se... Cà m'a tout de suite donné envie de ré-écouter la chanson (disponible uniquement sur You Tube, tapez les Françoises)...

    Sinon belle création encore une fois !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir ce patron sur lequel j'ai flashé (mais pas encore acheté) et ta version est superbe ! C'est sympa le passepoil pour souligné les manches raglan. Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Mon mari m'a bcp fait hésiter sur le passepoil (il trouvait que ça faisait "tablier de grand-mère"). Mais comme j'avais passé du temps à le fabriquer et le poser, je l'ai laissé, en me disant que de toutes façons c'était une robe de récup, donc avec un échec moins pénible à supporter. Finalement il est d'accord avec moi, ça rajoute du peps, mais juste ce qu'il faut. Bref, je vais mettre du passepoil + souvent dans mes cousettes, même si le mari est sceptique avant la fin!

      Supprimer
  7. J'adore !!!!!! Super belle.
    Je suis en train de bosser dessus en ce moment......

    Ces petits cœurs ça met un peps terrible !!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est vraiment super belle. Tu as bien raison, cousu main nous a rendues folles, "non" au raccord ! Du coup le mix des tissus apporte un plus à ta robe.

    RépondreSupprimer
  9. Elle te va toujours aussi bis françoise!!! Tu me donnes envie là...
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ahhhhhhhhhh une Françoise, c'est à mon tour de dire le patron me fait de l'oeil^^ J'aime beaucoup cette version avec ce passepoil peps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Et dire que mon mari ne trouvait pas que le passepoil était une bonne idée... Il n'y connait rien de toute évidence!

      Supprimer
  11. magnifique cette robe !! j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  12. belle ! j'aime bien les versions si différentes de ce même modèle apparemment basique ! j'ai le patron, faut vraiment que je me lance, quoi .. !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!