lundi 26 mai 2014

Word Clock en Français: le tuto

Bonjour à tous, j'ai eu de nombreuses demandes pour plus d'explications sur la fabrication de la Word Clock. Je n'ai pas trop le temps de rédiger un long tutoriel, donc j'ai préféré faire une petite vidéo. Soyez indulgent, ma camerawoman n'a que 9 ans.



Un peu plus de précisions car je n'ai pas tout développé dans la vidéo:

   pour le programme, je boucle toutes les minutes:
       -une lecture des données de la RTC,
       - chaque mot a une équation du genre pour le "HUIT":

 si ((Heure=8 OU Heure=20) & minute<35) OU ((Heure=7 OU heure=19) & minute>=35)

Il faut bien réfléchir à toutes les combinaisons et aux petits mots comme "LE" ou le "S" de "HEURE".
Il ne faut pas oublier aussi d'effacer "HEURE" quand il est midi ou minuit. C'est assez sympa à faire.

      - l'animation est faite en générant des nombres aléatoires que j'envoie dans le SHIFT OUT, séparés par des temps aléatoires assez courts.

      - Pour le SHIFT OUT, les trois fils correspondent: au signal (le code binaire), l'horloge, et le "latch" (qui annonce le départ du code). Le premier CI prends les 8 premiers bits et envoi un latch au deuxième CI qui prends les 8 bits suivants et qui envoi un latch au 3eme CI....et ainsi de suite. On peut donc multiplier indéfiniment les sorties.
Par exemple, en envoyant un code comme 255 (qui donnera en binaire 1111 1111), vous mettez les 8 sorties à 1. Alors qu'en envoyant 35 (1100 0100), vous mettrez les deux premières sorties et la sixième à 1.

Les mots clés pour vous aider dans vos recherches de montages et de bibliothèques arduino sont: SHIFT OUT, ARDUINO STAND ALONE,

Bonne chance pour vos constructions et n'hésitez pas à me poser des questions et à m'envoyer vos photos.


[Edit]: Vous pouvez maintenant trouver le code Arduino ici: http://lafamillecreative.blogspot.fr/2016/03/le-code-arduino-pour-la-wordclock.html


A+

dimanche 11 mai 2014

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...