mercredi 21 janvier 2015

Avec un mètre de tissu... en viscose fox n&b

Bonjour et bonne année 2015!
Après des vacances de fin d'année bien remplies et un début 2015 bien occupé, j'ai enfin quelque chose à montrer sur le blog!
 
 
Tout a commencé quand j'ai vu le petit haut de mon amie Chloé! J'ai eu un gros coup de cœur sur le tissu! J'ai mené ma petit enquête, et il s'agit d'une viscose achetée ici. Quand j'ai vu le prix (4,50€ le mètre), je peux vous dire que je n'ai pas hésité bien longtemps ;)
Là où j'ai bien hésité, par contre, c'est sur le moyen de l'utiliser. Je ne voulais pas copier intégralement Chloé, malgré son post sur le "copiage" parmi les blogueuses, mais je voulais utiliser le tissu TOUT DE SUITE!
Il y a quelques années, le "problème" s'était déjà posé, et la couturière "débutante" que j'étais avait trouvé son bonheur dans les patrons japonais, tout en faisait pas mal de modifications. Cette fois-ci, j'ai fait + simple, j'ai choisi un modèle de Tendance Couture.
 
 
C'est la 1ère fois que j'achète Tendance Couture!
Mon avis:
  • Le + : ce sont les patrons Simplicity qui éditent ce magazine, les marges de couture sont comprises, les explications sont détaillées et avec des schémas.
  • Le - : les planches de patron ressemblent à ça: 
A ce niveau-là, je trouve que ça frise l'art moderne
Moi qui trouvait les patrons Burda difficile à reporter, ça a été un vrai cauchemar! Et heureusement que j'avais choisi un modèle simple avec peu de pièces!!!!!
 
Bon, à part ça, le patron est bien, je n'ai rien à redire. Je ne peux pas trop juger du "fit" puisque le top est hyper souple et large à la base.
 
 
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas du tout fait attention aux raccords! Avec ce tissu viscose qui bouge, ça aurait été trop compliqué pour moi de toutes façons (la prochaine fois, je suis les conseils des copines du CCB et j'essaie l'amidon). J'ai tout fait en couture anglaise comme ça c'est propre et ça ne s'effiloche pas.
 
 
 
 
 
Merci infiniment à Clothilde pour la séance photo au Café Couture Bordelais, dans les vignes, chez Anne. Quel bonheur d'avoir une photographe qui a l'œil pour les détails!
On a bien rigolé quand je me suis rendue compte que mon haut était à l'envers pour les photos! Le tissu est tellement fluide que personne n'avait remarqué! Maintenant qu'on le sait, on comprend pourquoi c'est décolleté derrière sur cette photo:
 
 
 
Tissu: 1 mètre de viscose imprimé renard (ok, il faut bien regarder pour les voir, c'en est presque hypnotisant)
Patron: Simplicity ???? , modèle 28 raccourci du tendance couture 14, taille 42/44 (un peu trop grand, mais avec le tissu fluide c'est parfait)
Bilan: la viscose est à la hauteur de sa réputation! Il faut un bonne dose de zen pour arriver à la dompter au moment de la couture, mais c'est un bonheur à porter. Vivement le printemps!
Je me resservirais très certainement du patron pour écouler mes coupons d'1 mètre!
 

14 commentaires:

  1. Très joli haut. J'aime beaucoup !
    Oui, on les voit les renards ... quand on le sait :)
    Sinon, ahhhhhh rien que la planche de patrons, je fuis. Pas encore pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Moi aussi j'ai failli jeter l'éponge en voyant la planche de patrons. Je trouve que reporter le patron, c'est le moment le + pénible d'un projet couture!

      Supprimer
  2. Je ne pensais pas que tu allais finalement l'acheter ce tissu! Très joli tee-shirt, tout comme celui de Chloé, simple et qui rend honneur au graphisme!

    Jolie bannière aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je n'ai pas tardé à le commander, ce tissu renard. J'ai même pris la cotonnade aux coloris inversés, pour rentabiliser les frais de port. Merci de m'avoir fait découvrir le site fleurs de tissus!
      Tu en as pour toi aussi?

      Supprimer
    2. Rhaaaa rien pour moi, les deux coupons inversés sont partis chez mes coupines Anne et Chloé! Ca valait le coup au vu de la réalisation de chloé et j'attends celle d'Anne avec impatience!

      Supprimer
    3. Ah vous me mettez la pression, je n'ai aucune idée du patron à utiliser.... en tous les cas une coupe simple c'est ce qu'il lui faut à ce coupon, ton choix est top Sylvie!!!

      Supprimer
    4. Allez Anne, on se demande bien pourquoi tu attends pour l'utiliser! (mais non, je ne te mets pas la pression du tout!!!!!!! )

      Supprimer
  3. Ahh! Quel plaisir de te relire et de découvrir ce joli petit haut! En plus, je sais combien le tissu est doux sur la peau...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé! Je savais que ça ne te gênerai pas que je te "copie" ;)
      Bises

      Supprimer
  4. C'est super beau ce tissus, en revanche la planche me donne la migraine rien qu'à la regarder, je n'achète jamais de magazines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      C'est vrai que les patrons des magasines font souvent mal aux yeux à reporter, mais bon, c'est bien tentant de les feuilleter en faisant les courses.
      Par contre, si les beaux patrons étaient sur présentoir au supermarché du coin, j'en aurait certainement davantage, mais c'est le compte en banque qui aurait mal, pour le coup ;)

      Supprimer
  5. Ah oui, il a des airs de déjà vu ce top. Mais pourquoi se gener vu la combinaison parfaite tissu imprimé/modèle ?
    Et oui Sylvie, amidonne, amidonne, amidonne, parce que la viscose c'est aussi beaucoup de bonheur à porter !
    Purée, je n'avais jamais vu une telle planche de patrons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la planche de patrons la pire que j'ai jamais vue et utilisée. Heureusement que j'utilise du plastique transparent maintenant pour reporter mes patrons... Enfin bon, le résultat est sympa, ça en valait la peine. Aux prochaines courses, je prends une bombe d'amidon... Il faut vraiment que j'essaye ça. Mais je n'ai plus de viscose non plus... Oh la la...

      Supprimer
    2. Tu es donc obligée de racheter de la viscose pour évaluer l'utilité de la bombe d'amidon !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!