dimanche 22 février 2015

Avec un mètre de Liberty Mirabelle... une blouse Carme

Bonjour,
voici ma 3ème version de la Blouse Carme de Pauline Alice. J'adore ce patron, j'en ai une autre version en route, qui est quasiment terminée. C'est un de mes patrons valeur sûre. C'est bien simple, à chaque fois que je vois un joli coupon, je pense au patron Carme!!!
 

Cette fois-ci, je n'avais qu'un coupon d'un mètre de ce liberty Mirabelle, alors j'ai "joué à tétris" pour caser toutes les pièces du patron, et j'ai fait quelques modifications: pas de plastron + manches courtes. J'ai aussi descendu les pinces de poitrine de 3 cm après observation de ma version 1 (sans aucune modif) et version 2 (pinces descendues de 4 cm). Verdict: 3 cm c'est parfait.
 
 
J'ai profité du Café Couture Bordelais et des talents de photographe de Céline!
Je sens que je vais porter cette version de la blouse Carme très très très souvent. En voyant les photos, je me suis même rendue compte que je préférais quand elle est rentrée dans la jupe (ça fait au moins 20 ans que je n'ai rien porté comme ça, Est-ce que ça veut dire que je vieillis, ou alors que la mode a changé?)
 
 
Je ne suis pas toujours hyper fan des tissus Liberty, trop fleuris à mon goûts... Sauf celui-ci... Je ne sais pas trop pourquoi! Ces fleurettes violettes et bleues marines me faisaient de l'œil depuis un bon moment! Pour une fois, j'ai choisi ce tissu en sachant parfaitement ce que je voulais en faire, et le résultat est pile-poil comme je l'avais visualisé dans ma tête! Youpi! (et oui, ce n'est pas toujours le cas malheureusement). J'ai des envies de printemps et de couleurs, après une très longue série en couture noir & blanc (10 projets en n&b depuis la rentrée quand même!!!). Enfin bref, vous pouvez apercevoir ma nouvelle jupe violette, faite pour aller avec la blouse, et surprise, elle n'est pas noire non plus!
 
 
Comme d'habitude, ma machine a fait des siennes au moment des boutonnières (je suis maudite), et donc il n'y a que 3 boutonnières pour 4 boutons. Mais de toutes façons, je ne ferme jamais mes chemisiers jusqu'en haut alors ce n'est pas bien grave. Je sens que je vais peut-être tenter faire une boutonnière à la main... La prochaine fois, je mets des pressions kam, c'est dit!
Sinon, vous pouvez voir sur la photo ci-dessus mon super raccord de la mort, même pas volontaire: la petite fleur qui tombe pile au milieu de la pate de boutonnage (là où on peut mettre un bouton décoratif) Trop fort!!!
 
 
 
Bilan:
Patron: Blouse Carme, de Pauline Alice, taille 42, sans plastron, manches courtes, pinces baissées de 3 cm)
Tissu: Liberty of London, Mirabelle, 1 mètre
4 boutons du stock.
 

17 commentaires:

  1. Jolie comme tout! Ça sent l'printempsssssss

    RépondreSupprimer
  2. Elle est encore plus jolie en vrai ! J'ai été ravie de faire ta connaissance, à bientôt j'espère lors d'un prochain CCB ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice, moi aussi j'ai été ravie de faire ta connaissance.
      A bientôt au CCB.
      Bises.

      Supprimer
  3. Whaou ! chapeu la partie de tétris !!!! J'admire, une telle chemise dans si peu de tissu. BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Avec toute cette histoire de tétris, je me suis même remise à jouer ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup.
      La prochaine version aura des pressions kam, il faut juste que je trouve le bon kit pour démarrer ;)
      Merci encore pour la démonstration!

      Supprimer
  5. Chouette jeu de tétris! Bravo!
    Elle fleure bon le printemps ta petite blouse, merci pour ce rayon de soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé,
      comme tout le monde, je n'en peux plus de cet hiver, j'ai envie de printemps et ici ça commence à se voir dans la garde-robe...

      Supprimer
  6. J'espère que vous avez remarqué le centrage parfait de la petite fleur sur la patte de boutonnage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, je me suis surpassée! C'est le genre de détail que j'aurai pu faire en passant des heures à calculer mon coup... En fait c'est juste au hasard!!! Trop cool!!!

      Supprimer
  7. Tu es vraiment une pro des petits coupon dis donc!
    Ces jolies petites fleurs égaient ma journée. Vivement le printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pas mal de petits coupons...
      Je me suis dit que je n'étais peut-être pas la seule, et que ça pourrait intéresser des lectrices du blog ;)
      Vivement les beaux jours!!!

      Supprimer
  8. Parfaite cette version de Carme? encore plus jolie en var. et je te trouve plus sexy en la rentrant dans la jupe aussi!
    Au top tes raccords et le centrage de la fleur ;-)
    Ca donne envie ces jolies fleurs, vivement le printemps.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline!
      Les photos sont belle grâce à la photographe ;)
      Pour le centrage, j'étais trop heureuse! C'est le genre de détail que j'aurai pu chercher à obtenir pendant un bon moment. Trop cool!
      A bientôt, et merci encore pour samedi dernier.

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!