samedi 21 mars 2015

L'ampli DIY avance un peu !

Bonjour à tous, j'ai trouvé un peu de temps pour avancer mon ampli stéréo à base de TDA2050 (et surtout un peu de temps pour bloguer) alors je vous montre le résultat (1er article ici):

Tout d'abord, le choix  de l'implantation des composants:

Pour une des deux voies

et pour le filtrage de l'alimentation



Pour les pistes, j'ai relié les pastilles à l'étain mais j'ai mis du fil au milieu (plus exactement des bouts de pattes de composants) comme ceci:
Pour une voie


Pour l'alimentation

C'est assez propre et ça va relativement vite. J'ai évité au maximum les boucles et les pointes. Tous l'étain est bien brillant. La plus important reste d'avoir toujours le fer à souder bien propre. 

Je me suis au passage fabriqué un extracteur (pour ne plus respirer les vapeurs de soudure) avec un vieux ventilo de CPU, une boite de thé, un interrupteur et un petit transfo. Je rajouterai prochainement un petit bout de filtre à charbon (comme dans les hottes). Il aspire très bien les vapeurs du fil de soudure (étain + pleins de saletés dont peut-être du plomb...) et les expulse un peu plus loin. Cela évite de les respirer directement, il faut quand même penser aussi à aérer la pièce...

Le matériel nécessaire


L'extracteur une fois terminé (il y a la même ouverture derrière pour la sortie)

Pour la réalisation, c'est très simple: 2 coups de scie cloche pour l’entrée et la sortie (avec des bons gants car la tôle ne pardonne pas surtout à la fin du trou: ça a tendance à partir ou à se déchirer). Un coup de Dremel pour l'interrupteur. Quelques soudures et de la gaine thermorétractable (c'est toujours plus propre). Et le tour est joué et c'est vraiment très efficace, on voit la vapeur rentrer directement dans la boite et il n'y a plus d'odeurs.


Pour en revenir à l'ampli, j'ai fait un premier test et je suis vraiment content. Le son est sympa et il n'y a pas de bruit à vide. La puissance est largement suffisante pour mon utilisation et tout a marché du premier coup. Je compte m'équiper d'un oscillo prochainement et je pourrais alors  vous en dire plus sur les performances réelles et sur les réglages à appliquer.


Voici l'ensemble prêt pour le test

J'ai mis des petits radiateurs temporaires pour le test (c'est indispensable car ça chauffe très vite et ça doit être rapidement destructif). D'après la datasheet du TDA2050, la plaque à l'arrière du boitier de l'ampli-op est connectée à la patte 3 (le -vcc) donc pas de problème pour mettre un radiateur commun si besoin. Si par contre le ou les radiateurs sont connectés au boitier de l'ampli, il vaut mieux isoler électriquement les TDA2050 des radiateurs (entretoise + mica).

Prochaine étape: le boitier. J'ai quelques pistes mais je ne suis pas encore décidé.

A+




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!