mercredi 24 juin 2015

[TUTO] manches tulipes pour la blouse Carme

Bonjour,
aujourd'hui, c'est TUTO!

J'ai pris des photos au fur et à mesure de la réalisation des manches de ma blouse Carme romantique.

Voici comment j'ai adapté le patron de manches de la blouse Carme pour faire des manches tulipes (ça peut évidemment marcher pour d'autres patrons):
1.Recopier le haut du patron de la manche sur du papier. Ne pas oublier de noter les repères! J'ai choisi 4 cm de longueur (marges de couture comprises)
2.Tracer la perpendiculaire au bas de la manches, en passant par le centre.
3. Tracer un côté de pétale
4. Tracer l'autre côté en symétrie (j'ai plié la feuille sur la ligne perpendiculaire de l'étape 2, et j'ai posé ma feuille sur la fenêtre pour utiliser la transparence du papier). Normalement les 2 tracés de pétale se croisent sur la perpendiculaire.
5. Recopier un côté sur un nouveau papier. (noter les repères)
6. Découper les 2 côtés.
7. Scotcher les 2 côtés (attention: il faut enlever les marges de couture sur les 2 côtés)
8. Se servir de ce nouveau patron pour couper les manches dans le tissu (attention: il faut une manche droite et une manche gauche)
9. Faire l'ourlet des manches (j'ai utilisé mon pied de biche roulotteur, je l'adore, même si c'est un peur difficile au démarrage)
10. Faire les fronces pour permettre de soutenir la tête de manche
11. Epingler en faisant coïncider les repères (moi j'épingle à mort) --> j'ai choisi de mettre le pétale de devant au-dessus de l'autre, c'est donc le côté devant qu'il faut épingler en 1er)
12. Coudre
Bravo, c'est fini!

NB: si vous avez des questions/des remarques/une autre manière de faire, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires! Sinon, un petit mot gentil fait toujours plaisir ;)

11 commentaires:

  1. C'est vraiment très joli, merci pour cette astuce ! Je suis encore loin de savoir imaginer tout ça toute seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien Béatrice, ça me fait plaisir de partager sur le blog!
      Si ça peut te rassurer, ce n'est pas moi qui ai inventé les manches tulipes... Là, je ne fais que ré-inventer l'eau tiède ;)
      Bises

      Supprimer
  2. Merci.... j'aime beaucoup ces manches....ça va m'aider pour les faire. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Tu verras, ce n'est difficile à faire, et c'est agréable pour l'été!
      Bises

      Supprimer
  3. J'avais trouvé un tuto il y a quelques temps que j'ai utilisé mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances. La prochaine fois, j'essaie le tien!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé, tu me diras ce que tu en penses.
      Sinon, c'était quoi le projet avec les manches tulipes? Quel tuto avais-tu utilisé? Et qu'avait-il de différent du mien? (ça fait beaucoup de questions!)
      Bises

      Supprimer
  4. Merci pour ce tuto , super clair!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool!
      J'ai hâte de voir des manches tulipes fleurir sur la blogosphère si c'est le cas!

      Supprimer
  5. Merci pour le tuto.
    C'est pas trop de saison mais je l'utiliserais sûrement l'été prochain.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    C'est tres joli! Ravissant.
    Et en plus je cherchais un tuto, alors merci beaucoup! Ca va bien m'aider

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce joli modèle.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!