lundi 4 janvier 2016

Bilan de l'année 2015 / Résolutions pour 2016

Bonjour et bonne année 2016 à tous! (Santé, Bonheur, Amour et tout et tout..)
Ce n'est pas très original de notre part, mais le moment de l'année s'y prête bien, donc je vais essayer de faire le bilan de l'année 2015 pour le blog, et prendre des bonnes résolutions pour 2016!

Tout d'abord, pour Monsieur Créatif (ça va plus vite): 4 articles publiés, tous concernant ses amplis DIY. C'est beaucoup de travail de préparation de sa part, c'est donc normal que le rythme des publications ne soit pas très soutenu.

Pour ma part, j'ai relevé 48 publications de projets couture sur le blog!
Voici une petite mosaïque récapitulative, qui me donne le tournis:



Comme ça fait un peu beaucoup tout ça, j'ai essayé de faire une mini classification pour y voir plus clair:

Sans surprise, pas mal de robes ont été réalisées en 2015!

Sans surprise non plus, quelques sacs. Mais aussi, et là, c'est tout nouveau: des chapeaux et des vêtements homme et garçonnet.

Beaucoup, vraiment beaucoup, de petits hauts, quelques jupes et shorts d'été.


J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre des projets mère/fille, d'autres vêtements rien que pour elles, et me faire des vestes.

2015 a aussi été une très bonne année au niveau partage lié au blog!
Tout d'abord, j'ai rencontré de très talentueuses couturières de ma région en allant au Café Couture Bordelais. C'est toujours un plaisir d'y aller pour papoter et manger des gâteaux (comment ça, c'est sensé être pour coudre?!)
J'ai également eu la très grande chance de participer à 2 tests de nouveaux patrons de couture (top Jacinthe de Histoire de Coudre, et Basic Two de la Jolie Girafe ODV) et 2 partenariats "commerciaux".
Pour ma part, j'ai aussi publié 3 tutos/ pattern hacking: le blouson Ondée, le top croisé devant Plantain, et les manches tulipe pour la Blouse Carme.

Dans le but de prendre du recul sur ma garde-robe et mes besoins, j'ai également participé à 2 Me-Made-Month. Et il y a aussi un super effet positif au MMM: les rencontres virtuelles quotidiennes avec d'autres couturières!

Wahou, je me rends compte que cette année 2015 a été très très bien remplie au niveau créatif/couture/amitié entre couturières!
Bon alors, et si j'essayais de prendre du recul sur les points positifs et les points négatifs, en faisant un top 3:
Commençons par le négatif, c'est + facile, et puis comme ça, c'est fait, on n'en parle plus ;)
Le Kimono n'a jamais été porté (il ressemble trop à un peignoir à cause du tissu), la marinière me boudine (mauvais tissu aussi), et la veste à capuche de monsieur est finalement assez mal taillée (mauvais patron).
Pour le positif maintenant...
Les MMM m'ont permis d'analyser mes manques dans ma garde-robe, et du coup, j'en ai moins. Je trouve très difficile de choisir des projets favoris, ma préférence allant toujours vers les derniers réalisés. Néanmoins j'aime beaucoup ma robe Centaurée en batik (parfaite pour la plage), ma petite robe noire Toni Bronté (qui m'amincit), ma jupe Delphine (qui va avec tout)

Maintenant, je vais essayer de voir ce que je pourrai bien faire en 2016...
Je pense que ma garde-robe est maintenant assez bien remplie, et donc qu'il serait plus raisonnable de coudre davantage pour les autres membres de la famille.
J'aimerai aussi essayer de patronner quelques petites choses par moi-même, et continuer à m'améliorer. A une époque, j'ai rêvé d'une garde-robe 100% home-made et peut-être qu'un jour...
Il faudrait aussi que je me remette au patchwork, histoire de finir quelques projets sympa commencés il y a au moins 3 ans (avant le déménagement, c'est dire!)
Dans la même lignée, peut-être qu'il serait bien que je publie autre chose que de la couture (crochet, poterie, bijoux fantaisie...)

Voilà, je ne sais pas si beaucoup de monde aura pris la peine de lire ma prose jusqu'au bout, mais cet article m'aura permis de mettre certaines choses au clair pour moi, et peut-être qu'il me sera utile pour la suite.
A bientôt, et bonne année 2016 à tous!

18 commentaires:

  1. Ah ! Le rêve de la garde robe maison! J'en rêve aussi ! C'est un beau point de départ pour tes souhaits . T'améliorer en faisant des projets type lingerie et du patronage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liochka pour tes encouragements!
      Je te souhaite une bonne année 2016!

      Supprimer
  2. Ben moi j'ai tout lu jusqu'au bout, et avec plaisir en plus ! :-)
    Quel beau bilan, waouh, tu peux être fière de toi ! Je suis du même avis que toi, les réalisations que je préfère sont ta centaurée et ta robe bronte ! Tu as de la chance que je ne rentre surement pas dedans, parce qu'elles risqueraient de disparaitre lors d'un prochain CCB ! :-)
    J'aime bien aussi tes résolutions pour 2016, qui me parlent bien. Par contre je commence à me poser de vraies questions sur ce que je pourrais coudre... comme toi, ma garde-robe commence à être bien fournie (plus que quand je faisais les magasins), et il n'est surement pas raisonnable de continuer à coudre pour moi... (ai-je vraiment "besoin" d'un x-ième robe...???), mais je n'arrive ps à trouver autant de plaisir à coudre pour les autres... alors, bon... on verra...
    Je te souhaite une très bonne année 2016, ainsi qu'à tes proches ! Plein de bonnes choses et à très bientôt j'espère lors d'un CCB ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice,
      je vois qu'on est sur la même longueur d'onde!
      Bonne année 2016, et à bientôt au CCB!
      Bisous

      Supprimer
  3. impressionnante cette mosaïque :-D
    félicitations et très belle nouvelle année également :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bah si, moi j'ai tout lu jusqu'au bout et je me suis un peu projetée dans ce que tu nous présentes aujourd'hui et notamment lorsque tu parles d'une garde-robe 100% home-made. Moi aussi, j'aurais pour objectif de tendre vers le 100%, mais disons que 50% serait déjà pas mal.Bravo pour cette belle rétrospective !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosephi,
      tu sais, on arrive finalement assez rapidement aux 50%... Ceux qui restent par contre deviennent difficile (sous-vêtements, pulls, ... sans parler du jean!) Enfin bref, tu peux y arriver!
      Bises

      Supprimer
  5. Bonne année à toi également et plein de nouvelles création. A la vue de ton recap', je trouve que tu es sortie de ta zone de confort cette année. Je vois plus de couleurs, des nouvelles formes et des tissus à n'en plus finir. Bravo. Et c'est parti mon Kiki pour 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie.
      C'est vrai, je suis sortie de ma zone de confort, j'ai osé quelques couleurs flashy par-ci par-là, et j'ai donné sa chance au jersey et au molleton, ce que je ne regrette pas!
      Merci pour tes encouragements et pour le CCB, et meilleurs vœux pour 2016.
      A bientôt.
      Bises

      Supprimer
  6. Belle et heureuse année, une année riche en créations, moi je dis chapeau. C'est bien ce bilan, comme tu le dis ça te permet de voir tes besoins et voir ce qui ne te convient pas. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année à toi!
    J'ai lu jusqu'au bout et admiré ces mosaïques impressionnantes. J'ai hâte de voir ce que tu vas pouvoir créer en 2016!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle année, bravo et tant de couture!! Je t'admire!!! je te souhaite le meilleur hâte de voir la suite!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est un bilan bien rempli que tu partages avec nous!!! C'est très sage de ta part de simplement constater que ton armoire est bien remplie et j'ai ha^te de voir ce que tu vas nous montrer issu de tes propres patronnages mais aussi dans d'autres domaines ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne!
      Mais tu sais, je sens déjà que ça va être très difficile de tenir ces bonnes résolutions... J'ai déjà 2 projets de réalisés pour moi... C'est limite si j'ai honte de publier sur le blog maintenant...
      Plus ça va, plus je me rends compte que j'aime coudre pour moi, et que j'ai beaucoup moins de motivation quand c'est pour les autres!!! (Je suis quelqu'un d'égoïste en fait!)
      Bises, et bonne année 2016!

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!