mercredi 14 septembre 2016

Une arcade à la maison

Cela fait longtemps que je voulais faire une borne d'arcade home-made. Cependant, cela prend quand même pas mal de place! Mais il y a quelques semaines, tous les éléments se sont réunis pour que je me lance dans le projet.
Tout d'abord, j'ai récupéré un écran de pc 19 pouces avec une sortie DVI. Je me suis rappelé ensuite que j'avais un vieux Raspberry Pi qui traînait.
Je n'avais jamais rien fait avec mon Raspberry, ce dernier ayant une sortie HDMI et  n'ayant à ma disposition que des écrans VGA (la carte permettant de passer du VGA au HDMI vaut une petite fortune).
Le D de DVI veut dire "Digital" comme dans HDMI et pas comme dans VGA. J'ai donc pu vérifier sur internet qu'il est possible facilement de passer du DVI au HDMI juste par un câble (environ 4€) et donc de pouvoir relier cet écran au Raspberry Pi.
J'ai ensuite découvert les BARTOP grâce à mon ami Google. Et là je me suis dit: il faut y aller, c'est génial.

Le principe est simple: l'épaisseur et le poids des écrans ayant radicalement diminués, pourquoi ne pas réduire la taille de l'arcade tout en gardant l'esprit et le look.

Exemple de Bartop:

Le bartop, c'est une borne d'arcade portative en fait.

Une autre idée m'a aussi beaucoup plu. Je la ferai peut-être dans un deuxième temps. Elle est beaucoup plus belle pour moi mais elle a un côté un peu trop "définitif" qui fait que je préfère d'abord m'exercer sur un Bartop. C'est l'arcade murale:




Je vais donc vous présenter ma réalisation en quelques posts: la conception, le matériel, la partie bois, la partie Hard et la partie Soft.

Pour commencer, j'ai réalisé des plans sous Sketchup et j'ai fait voter la famille. Voici quelques exemples:



Le Bartop Gagnant a été le numéro 3, que j'ai ensuite un peu modifié et épuré. Le résultat final ressemblera plus à ça:



Je me suis ensuite mis à la recherche de tout le matériel nécessaire dont voici la liste et le prix:

- un écran 19" 4/3  (Récup)
- un Raspberry PI  B ou plus récent  (de 30 à 45€)
- un câble (HDMI/DVI) (4€)
- 2 kits joystick avec 10 boutons et carte USB (17€ pièce)
- 1 carte SD 32 Go  (5€)
- 1 planche 80X120 de medium 10mm d'épaisseur (6€)
- 1 planche 80X120 de medium 16mm (9€)
- 2 haut-parleurs de voiture (3€ d'occaz à la brocante)
- un kit Ampli audio 2x10watts (4€ sur Ebay)
- des transfos pour alimenter tout ça
- de la colle, des dominos, des chevilles bois, du câble, des vis... (récup)

En fouinant un peu pour récupérer un écran (brocante, leboncoin), on peut réaliser le bartop pour environ 100€.

Dans mon prochain post, je vous montre la prochaine étape du Bartop DIY: la réalisation du châssis

2 commentaires:

  1. Qu'es ce que tu conseil comme transformateur en alim ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais mettre les plans dans le prochain post. Mais pour te répondre en 2 mots, j'ai mis un transfo 12v 1A et une régul 5v à base de LM7805 ou autre. On peut trouver ça en kit sur ebay pour moins de 2 euros.
      Je préfère cette solution aux petites alim à découpage. C'est plus fiable dans le temps et si ça tombe en panne, tu comprends ce qu'il y a dedans et tu peux réparer. Par contre ça prend un peu plus de place et ça chauffe un peu quand même (le radiateur sur la régul est bien chaud, je vais peut-être en mettre un plus grand que celui d'origine)
      A+, n’hésite à nous montrer ta réalisation

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!