jeudi 23 février 2017

Miette: le gilet pour apprendre à tricoter en top-down [patron gratuit]

J'ai littéralement ADORE tricoter le gilet que je vous montre aujourd'hui.
Il s'agit du modèle Miette, gratuit, de Andy Satterlund. Il a déjà été tricoté par plus de 2000 personnes sur Ravelry!!!!

 Avec ce projet, j'ai appris pas mal de choses:
- suivre un patron "compliqué" en anglais (et je trouve même que c'est plus simple à suivre qu'en français: "k/p" VS "maille end./maille env." j'ai vite fait mon choix)
- tricoter en top-down (de haut en bas, c'est parfait pour essayer son ouvrage en-cours)
- tricoter sans couture (gain de temps et propreté impeccable à l'intérieur)
- relever des mailles pour faire les pattes de boutonnage et l'encolure (trop cool!)
Et ça m'a également permis d'écouler mes 3,5 pelottes de laine qui me restaient de mon gilet Philémon.
Pas mal, non?
 
De plus près, on voit mieux les petits trous du motif de dentelle, qu'on retrouve tout autour du gilet. j'ai trouvé ce motif simple à réaliser, mais surtout il permet de ne pas s'ennuyer quand on tricote. Il y a toujours un truc différent à faire à chaque rang endroit.

Au départ, j'avais choisi ce modèle parce qu'il était peu gourmand en laine (taille haute oblige). J'ai tricoté tout le corps, et les côtes dans la foulée, pour terminer par les manches. Là, j'ai divisé ce qui me restait de laine en 2 (et ça ne représentait pas grand-chose). J'ai tricoté une manche en jersey, pour voir combien de rangs je pouvais faire. Puis j'ai détricoté la manche pour la refaire en jersey + assez de côtes . Maintenant, je me dis que j'aurai pu retourner acheter plus de laine pour avoir un vrai gilet avec des manches... On verra à l'usage si c'est pratique ou pas un gilet manches courtes... Je pense que ça peut être intéressant avec une robe à bretelles...
Vraiment, j'attends le printemps avec impatience. Les premiers signes sont visibles dans le jardin. Vivement que les températures me permettent de mettre mon gilet sans me geler!
Et sinon, je vais me refaire le même modèle mais avec des manches... ce sera plus portable quand il fait froid.

Patron: Miette
Laine: 3,5 pelotes de Goa de chez Mondial Tissus (avec du mohair, c'est tout doux)
Aiguilles: 4,5
Taille: la plus petite ----- (je tricote large)

6 commentaires:

  1. Alors comment dire... j'adore !!! Je suis fan fan fan !!! Et je suis littéralement épatée par la vitesse à laquelle tu t'es mise au tricot et tu as appris et progressé, vraiment chapeau bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice,
      je suis la première étonnée, tu sais!
      J'étais un super boulet, et maintenant j'adore ça... C'est fou!
      Bises

      Supprimer
  2. très joli, mais j'ai du mal avec les gilets manches courtes !!! j'arrive jamais à les mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi non plus, je ne suis pas convaincue de la portabilité de la chose. Quoi que vivant dans le Sud Ouest maintenant, j'aurai peut-être une météo plus adaptée. On verra! Sinon, je rachète une pelote ou 2 et je fais des manches!
      Bises

      Supprimer
  3. Très joli et très astucieux pour les pelotes boulets! Et merci pour toutes ces indications précieuses (si d'aventure je reprends un jour les aiguilles pour écouler mon stock honteux de pelotes…Mais comme il faudrait d'abord songer à écouler le stock honteux de tissus…).
    J'adooore aussi la jupe (j'ai remonté tes projets sur T&N, est-ce la jupe Belladone?).
    Et enfin, tout cela te fait une ligne superbe!
    N'ayons pas peur des mots, tu as atteint le St Graal des cousettes: des réalisations seyantes (bien réalisées, ajustées et de bon goût) et combinables en plus! Bravo!
    A

    RépondreSupprimer
  4. il est super ce petit gilet, c'est une très très bonne idée pour les dernières pelotes orphelines !!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!