samedi 25 mars 2017

Un Pré-ampli DIY pour guitare

Bonjour à tous,

Ma plus jeune fille a commencé cette année la guitare électrique. Elle a un ampli classique qui doit peser plus lourd qu'elle et qui n'est vraiment pas pratique à déplacer pour ses cours....

Je me suis dis qu'il serait pratique d'avoir un petit préampli pour qu'elle puisse brancher sa guitare sur une chaîne hifi ou sur la carte son d'un ordi pour pouvoir s'enregistrer.

J'ai donc cherché plusieurs schémas et j'ai finalement retenu un montage très simple à base de transistor JFET (J201). J'en ai trouvé plusieurs variantes comme ici (ne prendre que la partie préampli) ou ici.




J'ai commencé par tester le montage sur plaque de test et ça a tout de suite bien marché.
Très simple:
   - un transistor
   - 4 résistances
   - 2 condensateurs





J'ai modifié quelques valeurs de résistance pour gagner un peu en gain. J'ai rajouté un potentiomètre pour le réglage du gain


Je me suis ensuite mis à la recherche d'une boite pour mettre tout ça. Je voulais au départ quelque chose de métallique pour faire cage de Faraday mais je me suis aperçu que le montage ne ronflait pas trop même sur plaque d'essai.

J'ai donc choisi une petite boite de médicaments:




Perçage, soudage, collage (pistolet à colle). J'ai rajouté une petite led et un interrupteur.







J'ai fait pour l'instant une version alimentée par un petit transfo 12v. Mais je pense que je vais le modifier pour intégrer une pile 9V dans la boite avec possibilité de passer d'un mode à l'autre (quand la fiche du transfo est connectée, l'alimentation en 9v est coupée)

Le plus long en fait a été de découper et de poser proprement l'autocollant pour la finition (c'est un graffiti que j'ai imprimé sur du A4 autocollant):


La boite est donc toute simple: un interrupteur, un potentiomètre de gain, un jack pour la guitare et un mini jack derrière pour aller vers l'ampli hifi ou la carte son du PC.

Le son est clair et aussi bon qu'avec un ampli guitare traditionnel. Je vous conseille donc ce petit montage si vous voulez un ampli de voyage.

A plus!

Monsieur Créatif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!