jeudi 4 mai 2017

Mini Gilet Philémon

A l'automne dernier, je me suis mis au tricot, en ayant comme objectif de me faire un gilet Philémon. (Je n'avais aucune idée du temps que ça me prendrait, et d'ailleurs c'est allé bien plus vite que je ne me l'imaginais. Enfin, on ne va pas se mentir, le tricot c'est long. C'est juste que je n'aime pas avoir un projet non fini qui traîne.) Bref, je m'étais tricoté un Philémon, mais avec plusieurs mois de recul, il y a plusieurs trucs qui ne me plaisent pas à 100%, donc je voulais m'en faire un autre avec des modifications sur l'ampleur.
L'autre jour, ma grande a trouvé sur un vide-grenier un lot de laine pour 5€, et il y avait 5 pelotes d'acrylique vieux rose à tricoter avec des aiguilles 9mm. C'est juste l'excuse qu'il me fallait pour me faire un mini gilet Philémon sans attendre!

 Voici les modifications:
  • sur la base de la plus petite taille, j'ai enlevé 20 mailles de chaque côté (- 40 mailles en tout, donc)
  • tout a été tricoté avec les même aiguilles (les côtes sont faites en 9 mm donc)
  • j'ai relevé 39 mailles aux emmanchures pour tricoter les manches en descendant
  • les manches ont été tricotées à plat, pour continuer à faire du point mousse partout
  • j'ai fait des diminutions au début, au milieu et en bas des manches (pour arriver à 28 mailles en bas, pour les côtes)

 J'aime bien le résultat, à part peut-être les épaules dont les coutures ne sont pas tip top...
J'avais peur que les épaules tombantes n'aillent pas avec une version "ajustée" du gilet, mais je trouve que ça passe. Et puis je ne sais pas faire des épaules "normales".
Mon détail préféré: les torsades bien sûr!
Mon gilet ne se ferme pas, il ne se croise pas complètement, mais de toutes façons, il n'y a pas de bouton, alors c'est juste l'ampleur qu'il faut!

Patron: gilet Philémon, d'Une Poule à Petits Pas
Laine: 5 pelotes de Perla uni (Gründl, 100g, 90m, 100% polyester)
Aiguilles: 9 mm partout
Modifications: voir au-dessus.

Mon avis: une couleur sympa, un côté ajusté, des torsades sur les côtés... J'aime bien mon nouveau gilet. A voir à l'usage si la composition en synthétique est un problème. Pour l'instant, après quelques jours de porté, je le trouve juste chaud comme il faut au printemps, et ça bouloche juste un peu. De toutes façons, je n'en ai pas eu pour cher!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!