dimanche 2 juillet 2017

Philémon bicolore à la bonne taille

Youpi! J'ai ENFIN tricoté un gilet à ma taille, qui peut aller avec presque tout!
C'est la 3ème fois que je tricote le modèle Philémon, et cette fois-ci, c'est juste comme j'aime! (le premier était trop trop large, donc très peu porté une fois l'euphorie du début passée, et le second un peu trop petit, donc donné à ma fille).

Cette fois-ci, j'ai utilisé la laine préconisée (Drops Brushed Alpaca Silk, en double), et j'ai suivi les modifications que j'avais déjà essayées pour ma 2ème version. (Ici, ça fonctionne puisque la laine se détend.)
Modifications:
J'ai enlevé beaucoup de mailles pour avoir un gilet plus près du corps (40 en tout!).
J'ai testé le rabattage à 3 aiguilles pour les épaules et c'est génial! A la fois rapide (simple à faire) et propre (pas de surépaisseur): je conseille ++
J'ai récupéré 39 mailles pour les manches (3 mailles sur 4), que j'ai donc tricotées en descendant. Ne maitrisant pas bien le magic loop, je les ai tricotées à plat (et puis comme ça c'est plus simple pour du point mousse). J'ai fait des diminutions pour arriver à 30 mailles en bas. J'ai fait 8 rangs de côtes en bas des manches parce que j'en avais envie.
La couleur est rigolote, j'ai beaucoup hésité à l'achat, et aussi au début du tricot. Finalement, j'aime bien. Pour le coup, c'est original. Tant qu'à faire de faire soi-même, autant faire quelque chose de différent de ce qu'on trouve dans le commerce! Et puis ça me rappelle ma décoration de chambre "Pierrot la Lune"de quand j'étais petite:


Patron: gilet Philémon d'Une poule à petits pas
Taille: la plus petite - 40 mailles
Aiguilles: 9 mm partout
Laine: 4 pelotes de Brushed Alpaca Silk de Drops en couleur 10 (violet) + 4 pelotes de Brushed Alpaca Silk de Drops en couleur 13 (bleu jeans)
Prix de revient: environ 11€ (imbattable)
Tricoté en une semaine chrono!!!!!

Photo bonus à la plage, avec ma puce et nos 2 gilets, tricotés à l’identique (je vous laisse faire les conclusions qui s'imposent sur le type de laine qui modifie le rendu final) :


3 commentaires:

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!