mardi 21 novembre 2017

Chemisier volanté, bidouillé maison

Suite à ce que j'ai annoncé dans le dernier article, j'ai commencé quelques révisions pour le C.A.P. couture, et j'ai voulu mettre en pratique quelques points.
Voici ma première "pièce d'étude":
 

Je ne cache pas que je me suis largement inspirée d'un patron à la mode, mais j'ai tout bidouillé moi-même, à partir des éléments suivants:
- le chemisier Fit But You Know It (gratuit, que j'adore) pour l'essentiel du corps,
- la blouse Carme (faite maintes fois) pour l'essentiel des manches,
- le tutoriel en vidéo de l'académie de Poitiers pour les fentes capucins
et le reste, au feeling!

ce n'est vraiment pas facile de photographier du noir fin novembre

Comme je suis appliquée, j'ai commencé par me faire une toile, avec un tissu mal aimé, récupéré d'une copine du Café Couture Bordelais. La forme était sympa, mais les volants un peu trop présents à mon goût (d'ailleurs normalement, je n'aime pas les frou-frous...), et je ne m'étais pas cassé la tête pour les manches (en même temps, ça n'est qu'une toile). Le résultat est très portable, et je pense que je mettrais volontiers ce chemisier au printemps prochain.

Pour le chemisier final, j'ai opté pour un plumetis noir acheté lors de la virée de Noël du CCB. Je ne me souviens plus du prix, mais c'était forcément moins de 5€ le mètre.

Voici les modifications:
- suppression du col et du pied de col
- nouvelle encolure
- création d'une parementure
- suppression des pinces doubles, seules les pinces poitrines sont gardées
- volant de 5 cm de large (plié en 2)
- manches rallongées de 4 cm
- création d'une fente capucin aux manches
Même si ce n'est pas parfait, j'aime beaucoup le résultat. Le tissu plumetis est beaucoup plus fluide (avec un tombé lourd) que le tissu utilisé pour ma toile, et je vois sur les photos qu'il se forme des plis sous la poitrine, mais tant pis!

C'est cool ces révisions, je sens que je vais m'éclater à préparer mon CAP en candidat libre!

7 commentaires:

  1. Bravo il est super joli ton chemisier, super boulot !
    Tu vas t'éclater, et tu vas faire des merveilles, j'en suis sûre ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa,
      je me suis bien amusée pour faire ce chemisier, et là, je peux vraiment dire que c'est moi qui l'ai fait (même si je ne suis qu'une copieuse!)
      Bises

      Supprimer
  2. Je suis sûre oui que ça va t'éclater même si cela n'est pas forcément facile tous les jours.... Bosse bien!!!! Et surtout merci de nous en faire profiter ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liochka,
      il va y avoir du boulot, c'est sûr. Mais là, ça m'intéresse alors... ça va aller. Et puis, il n'y a pas vraiment d'enjeu, ce n'est que pour le plaisir.
      Bises

      Supprimer
  3. Eh bien c'est de la belle bidouille ! Bravo pour ce joli chemisier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nabel! C'est un peu stressant de sortir de sa zone de confort, mais ça fait plaisir d'avoir des résultats!
      Bises

      Supprimer
  4. Vraiment très chouette donc du coup les fentes capucins n’ont plus de secret pour toi si je comprends bien 😝

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!