lundi 4 décembre 2017

Olgga en tartan

Avec cette inscription au CAP vêtement flou, je me suis vraiment remise à la couture (et j'apprends aussi quelques petites choses au passage). Cette semaine, j'ai un peu révisé les plis. Et du coup, j'ai cousu une jupe Olgga. En tartan. Avec les raccords qui vont bien. (tant qu'à faire!)
La jupe Olgga est assez simple à réaliser: avec une forme légèrement trapèze, elle se croise devant (normalement elle se ferme avec des boutons jusqu'en bas... moi, je voulais un kilt alors j'ai mis une épingle de sureté). Elle a des plis plats sur un côté seulement, et une ceinture qui épouse gentiment  les formes. Disponible en 2 longueurs, j'ai choisi la version courte, juste bien avec des collants opaques l'hiver.

Comme je suis sérieuse maintenant, j'ai fait une toile, en coton à pois. J'avais fait une taille 40 mais c'est un peu large alors je suis passée en 38 pour la version écossaise, et j'ai encore de la marge. Enfin, ce n'est pas grave, je la porte "taille basse"!

J'ai trouvé que cette jupe allait vite à coudre, j'en referai certainement une unie d'ici la fin de l'hiver. Aucun problème, c'est une jupe vraiment sympa! Ma machine à coudre a même bien voulu me faire des boutonnières!
Je me suis fait plaisir avec les raccords sur le tartan! (ce week-end, un enfant m'a appelé "madame carreaux"...)




Patron: Jupe Olgga de Anna Rose Patterns
Taille: 38
Tissu: coupon de composition inconnue (il gratte alors il doit y avoir de la laine), acheté pas cher à une grand-mère aux puces des couturières de Sanguinet (j'ai des goûts de vieille dame... ça fait rêver, hein!)
Boutons et épingle à nourrice de récup

12 commentaires:

  1. Très sympa cette petite jupe! En avant le cap!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie!
      Je ne suis pas stressée, mais j'ai encore pas mal de choses à revoir pour le CAP.
      Bises

      Supprimer
  2. Super cette jupe ! J'avais justement un coupon de tartan dont je ne savais pas quoi faire, je ne l'aurais jamais imaginé en jupe mais là tu me donnes des idées ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saria,
      le tartan, ça va super bien avec les jupes plissées! (et ça aide bien à faire des plis bien droits)
      Bises

      Supprimer
  3. je la trouve vraiment mimi en carreaux ;-)
    Concernant la composition, voici quelques éléments de réponse qui pourront t'aider à décrypter à minima les matières principales du tissu et donc son mode d'entretien :
    sur une chute du tissu, coupe un petit lambeau et porte le au dessus d'une flamme qui ne sens rien(donc pas d'allumette, mais un briquet ou le gaz de la cuisinière): enflamme le, observe le , éteint le (en soufflant) (le lambeau doit donc être fin mais un peu long) et sent la fumée qui s'en dégage, puis observe encore ton morceau calciné:
    1/ si tu sents une odeur de papier brûlé: alors ton tissu contient du coton ou une matière végétal (chanvre, lin, ...) ou encore de la viscose ou modal (qui sont fabriquées à partir de pulpe de bois)
    2/ si tu sents une odeur de cheveux brulés: laines (en tout genre), soie (bref du poils quoi ! :-D )
    3/ si tu sents une odeur de céleri: il y a du poly... je sais plus si c'est polyamide (nylon) ou polyester :-/ (va falloir que je révise!!)
    4/ si tu observes un crépitement à la flamme : polyester
    5/ si tu observes des petites boules noires et dures une fois éteint : polyamide
    et pour l'acrylique .... et bien je ne sais plus !!! (va Vraiment falloir que je révise :-D )
    Bonne recherche ;-)
    Bénédicte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte,
      je vais faire des expériences avec des chutes!
      Bises

      Supprimer
  4. Ouh que tu es studieuse !!! Perso j’ Un gros faible pour la toile 😝 ... les pois et moi c’est une grande histoire d’amour. Sache que mini a même parlé de ton amour des carreaux à son père en rentrant le soir. Il était super fier de ses tissus et me tanne depuis 2 jours pour les coudre 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne,
      moi aussi j'aime bien la toile, mais le tissu est un peu pourri: trop raide et qui se froisse hyper vite...
      Ton mini est trop mimi! C'est génial qu'il aime déjà autant les tissus et tout.
      Bises

      Supprimer
  5. Bravo pour ces raccords de dingo ! Elle est très jolie ta jupe et ne fait pas du tout grand-mère avec cette longueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nabel,
      heureusement que j'ai fait la version mini, en effet, sinon j'étais bonne pour le club sénior!
      Bises

      Supprimer
  6. Elle est trop jolie cette petite jupe. Et bon les raccords on y reviens pas c'est acté définitivement, tu es Mme Raccord.
    J'aime bcp ton gilet aussi (bizarre) ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...